Quand est-ce qu’il faut remplacer ses volets roulants ?

Les volets roulants ont peu à peu pris la place de nos volets battants classiques. Il est évident que les volets roulants sont plus esthétiques et plus pratiques. On peut les équiper facilement de motorisation si les modèles n’en sont pas équipés d’origine. Les volets roulants en aluminium sont actuellement les plus présents sur le marché et sur nos ouvertures. Ils ne sont pas éternels. Quand est-ce qu’il faut les changer ?

Quand changer les volets roulants ?

Vous pouvez changer vos volets roulants à tout moment. C’est-à-dire que si vous voulez changer de style ou si vous voulez mettre en place des volets roulants encore plus performants, vous pouvez tout à fait vous permettre des les remplacer, même s’ils ne présentent aucune défaillance apparente. Vous pouvez également le faire parce qu’ils sont un peu vieux à votre goût.

Changer immédiatement les volets roulants. Ce cas de figure est assez spécifique. Il faut le faire quand vos ouvertures ont été victime d’effraction et que les volets roulants ont été touchés. Là encore, il n’est pas toujours nécessaire de tout remplacer intégralement. Peut-être que vous avez seulement à remplacer le tablier que les cambrioleurs auraient détruit. Le mécanisme ou le moteur peut être épargné. Ainsi, il est assez rare d’avoir à changer tout le volet roulant en même temps.

Changer le moteur des volets roulants

Les raisons pour lesquelles vous devez remplacer vos volets roulants peuvent être nombreuses. Premièrement, cela peut avoir une relation avec les fonctionnalités des volets. Les moteurs des volets roulants peuvent devenir défaillants après une très longue période d’utilisation. Il peut s’agir d’un problème survenu après un problème d’électricité également. Mais dans la plupart des cas, c’est à cause de l’usure que le moteur peut être HS. Dans ce cas, vous n’êtes pas toujours obligé de tout remplacer. Vous pouvez même essayer de réparer le moteur. Ce dernier n’est pas très compliqué comme dispositif. Des directives de réparations peuvent même se trouver dans la notice de votre produit. Sinon, vous pouvez remplacer le moteur individuellement.

Changer le tablier des volets roulants

Le tablier ou le panneau du volet roulant peut connaître le vieillissement surtout. Cela peut avoir une incidence grave sur l’esthétique de vos façades. Si c’est le cas, vous pouvez effectivement remplacer le tablier de votre volet roulant par un tablier neuf pour faire retrouver à votre volet toute sa jeunesse. D’un autre côté, il est tout à fait possible de l’entretenir pour le repeindre et le remettre en place pour économiser de l’argent. Dans le cas de dégradations trop importantes comme lors d’un cambriolage, il est judicieux de remplacer le tablier tout entier.

Remplacer le mécanisme d’enroulement des volets roulants

Que le volet roulant soit manuel ou motorisé, le principe de fonctionnement à peu près le même. Il faut tout un système pour enrouler et dérouler les lames du tablier. Ce mécanisme est susceptible de connaître des problèmes après une longue période d’utilisation. Cependant, il peut s’agir tout simplement d’un problème de graissage. Si le volet coince vraiment, il va falloir changer les pièces usées ou tout le mécanisme.