Pour quelles raisons préférer des matériaux en PVC ?

Que ce soit en projet de construction neuve ou de rénovation, les matériaux en PVC ne cessent de séduire les particuliers. C’est ainsi que le PVC figure désormais parmi les matériaux de prédilections des fabricants de menuiseries intérieures et extérieures. Mais pour quelles raisons privilégier des matériaux en PVC ? Décryptage.

Les matériaux en PVC, la meilleure solution pour un excellent rapport qualité/prix

Pour quelles raisons préférer des matériaux en PVC ?

Matériau solide, le PVC assure une grande durabilité avant tout (sa durée de vie peut atteindre 30 ans, voire plus !). Il résiste parfaitement au temps, aux aléas climatiques, mais aussi, aux variations de température et aux chocs. Même dans des conditions défavorables, ce matériau ne risque ni de se déformer ni de rouiller (vous comprenez mieux maintenant pourquoi le PVC est privilégié dans les maisons situées en bord de mer). De même, aujourd’hui, loin sont les moments où le PVC jaunit sous l’effet du soleil. Eh oui, il n’y aura pas de risque de décoloration.

Une excellente performance d’isolation thermique et acoustique, voilà également la promesse du PVC. Avec ce matériau, optimisez votre confort thermique et sonore, et surtout réalisez de belles économies sur votre facture énergétique, surtout celle-ci liée au chauffage.

Et le plus intéressant c’est que le PVC présente un excellent rapport qualité/prix. Ce matériau est plus abordable que le bois, l’acier, le PVC et l’aluminium. Investir dans des matériaux en PVC, c’est donc réaliser des économies significatives.

D’autres avantages indéniables

Très simple à travailler, le PVC permet la création de divers types de matériaux. Pour vos portes, vos fenêtres, vos portes-fenêtres, etc., vous pouvez toujours miser pour ce matériau. Comme vous l’avez constaté certainement, ce dernier permet une très grande variété de formes, de styles, etc. Bref, une multitude de variantes esthétiques s’offre à vous avec le PVC.

Autres détails à ne pas oublier : les matériaux en PVC peuvent s’intégrer dans tous les types d’habitations. Ils s’adaptent aussi bien à un style contemporain qu’à un style plus classique. Contrairement à ce que beaucoup le pensent, ces matériaux peuvent assurer un gain esthétique également. Désormais, le PVC offre plus de choix, côté couleur, ce qui ravira plus d’un. Pour vos matériaux, plutôt que d’opter pour le classique blanc, sortez des sentiers battus ! Le PVC peut imiter à la perfection le bois. Que diriez-vous de miser pour des matériaux PVC couleur chêne doré ? En outre, les finitions ont nettement évolué également pour que les matériaux n’affichent plus un aspect plastique.

Choisir les matériaux en PVC ? C’est aussi éviter les corvées d’entretien. A la différence du bois, le PVC n’exige pas d’entretien particulier et régulier. Un simple nettoyage avec un chiffon ou encore une éponge humide suffira pour qu’il brille comme au premier jour.

Enfin, s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier c’est que 100% recyclable, le PVC est un matériau plus respectueux de l’environnement. De plus, la fabrication des matériaux en PVC requiert moins d’énergie et de ressources naturelles.

Quelques conseils à retenir

Ne faites aucun compromis sur la qualité, lors de l’achat de vos matériaux en PVC. Les matériaux réalisés avec du PVC de bas de gamme sont à éviter. Ceux-ci peuvent vous réserver de mauvaises surprises que ce soit en termes de durabilité ou de performance d’isolation. Enfin, assurez-vous que le PVC utilisé pour vos matériaux est exempt de plomb et d’autres additifs nocifs. Enfin, que ce soit en construction neuve ou en rénovation, assurez-vous qu’il n’y a pas de restriction quant à l’utilisation des matériaux en PVC.