Les signes indiquant qu’il faut changer ses fenêtres

Les fenêtres sont les ouvertures qui assurent à la fois la ventilation de l’intérieur de la maison, mais surtout de l’isolation de celui-ci. En ce sens, il est impératif que les fenêtres soient parfaitement en état pour assurer ces deux fonctions en tout temps. Outre les signes de détérioration globaux, qu’est-ce qui devrait vous alarmer pour changer les fenêtres ?

La durée de vie du matériau de la fenêtre

Bien avant qu’aucun signe visible ou palpable n’apparaisse, vous devez avoir en tête la durée de vie de vos fenêtres. Ce paramètre repose principalement sur la nature du matériau avec lequel les fenêtres, châssis et bloc fenêtre y compris, sont fabriquées. Tous les matériaux ne se détériorent pas au même rythme et même les matériaux de même nature se dégradent également différemment selon leur exposition, leur traitement de protection et leur entretien. A cela, sachez que le bois est le matériau qui se dégrade le plus vite. En général, comptez à peu près 15 ans pour une fenêtre en bois et entre 25 à 40 ans pour les fenêtres en PVC et aluminium.

Les mécanismes des fenêtres déraillent

Le premier signe qui indique que vous aurez à changer les fenêtres dans un futur relativement proche, c’est quand vous constatez que vous avez de plus en plus du mal à fermer vos fenêtres ou à les ouvrir correctement. C’est surtout sur les fenêtres en bois que ce genre de souci a lieu à cause de la déformation du matériau. Sur les fenêtres en alu ou en PVC, ces déformations ne sont pas très visibles, mais elles peuvent se manifester en cas de fortes variations de température. Quand les fenêtres se bloquent ou déraillent en ouverture ou en fermeture, songez à les remplacer ou à les réparer.

Déperditions de chaleur avérée

Les fenêtres influent grandement sur l’isolation générale de la maison. Si ces fenêtres commencent à ne plus être étanches, cela se reflètera sur vos consommations d’énergie pour le chauffage. En effet, si vous constatez que vos factures d’électricité vont en grandissant, pensez à vérifier l’étanchéité de vos fenêtres. Pour ce faire, il y une astuce relativement fiable qui est de placer la main sur le vitrage de la fenêtre. Si la vitre est froide ou tapissée d’une couche de givre, c’est que la fenêtre n’est plus assez étanche. Vous pouvez également essayer de trouver une source de courant d’air à l’aide de la flamme d’une bougie.

Signes directs de détérioration

Quand vous voyez directement que le cadre de vos fenêtres est pourri, alors c’est le moment de les remplacer. Dans la plupart des cas, ce sont les peintures qui se détachent petit à petit qui sont les signes d’une détérioration plus profonde. Dès que cela apparaît, vérifiez l’état général de vos fenêtres. Si vous avez des fenêtres double-vitrage, sachez que dès que vous apercevez de la buée à l’intérieur des lames de verre, c’est le signe d’un problème d’étanchéité également.