Fenêtre : comparatif entre l’alu, le bois et le PVC

Eléments indispensables à toute maison, les fenêtres ne doivent pas être choisies au hasard ? Entre l’aluminium, le bois et le PVC, pour quel matériau devez-vous opter pour vos fenêtres ? Pour faire le bon choix, comparez chacun de ces matériaux.

L’aluminium

L’aluminium présente avant tout l’avantage d’être particulièrement solide, résistant et durable. Comme il ne craint ni la rouille ni les changements de température, il affiche une très bonne durée de vue.

Concernant la performance d’isolation, il est conçu que ce matériau est moins isolant par rapport aux autres. Néanmoins, les fenêtres en alu ne sont pas forcément les moins isolantes du marché ! Parce que les propriétés isolantes figurent parmi les premiers critères des acheteurs, les fabricants mettent tout en œuvre désormais pour offrir des fenêtres alu plus performantes. Les modèles disponibles sont dans la plupart des cas équipés d’un système de rupture de pont thermique. Et notez que l’isolation acoustique n’est pas en reste avec les fenêtres en aluminium.

Pour ce qui est de l’esthétique, l’aluminium conjugue à la fois élégance et modernité. Comme ce matériau est très simple à travailler, il permet la création de divers types de fenêtres. En plus de cela, vous aurez le choix entre une panoplie de couleurs et de finitions.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que l’aluminium est un matériau plus respectueux de l’environnement (en fin de compte, il est recyclable). Côté entretien, il est moins exigeant comparé au bois. Pour que vos fenêtres en alu retrouvent leurs éclats, pensez tout simplement à les nettoyer avec une éponge et un peu d’eau savonneuse et le tour est joué !

Le bois

Matériau noble, naturel et recyclable à la fois, le bois assure également une robustesse et une résistance exemplaire (bien entendu, pour éviter toute mauvaise surprise, il convient de miser pour une essence de bonne qualité !). Une très grande durabilité sera au rendez-vous avec ceci. Puisqu’il s’agit d’un excellent isolant naturel, vous aurez l’assurance d’une bonne isolation thermique et acoustique.

Un esthétisme certain sera d’ailleurs au rendez-vous. Les fenêtres en bois apportent style et charme à la fois. Celles-ci restent parfaites surtout, dans les maisons au style classique.

Pour ce qui est du coût, vous devez revoir à la hausse votre budget, surtout si vous envisagez de miser pour une essence de premier choix. Et retenez que bien que vos fenêtres en bois ont reçu un traitement préalable, vous devez les traiter tous les 2 à 3 ans. La peinture et l’application de lasure s’imposent pour que les fenêtres préservent leur aspect esthétique.

Le PVC

Matériau écologique, le PVC est surtout reconnu pour sa résistance, sa longue durée de vie ainsi que ses excellentes propriétés d’isolation thermique et sonore. Il ne risque ni de rouiller ni de se déformer.

Tout comme l’aluminium, le PVC ne requiert pas d’entretien particulier. Son entretien se résume à un simple nettoyage. Côté prix, sachez que ce matériau est le plus abordable du marché.

Et qu’en est-il de l’esthétique ? Malheureusement, le PVC est moins noble que l’aluminium et le bois. Côté couleur, le choix est d’ailleurs limité avec ce matériau. Enfin, sachez que pour des fenêtres de grandes dimensions, le PVC n’est pas le matériau le plus recommandé.